Header les yeux dans la tête
Association

Les Yeux dans la tête

Sylvie Chokron
Fondatrice

Sylvie Chokron

Infos

asso@lesyeuxdanslatete.org

FAIRE UN DON
Le mot de la fondatrice

Ma grande expérience depuis près de trente ans dans le domaine des troubles neurovisuels me permet aujourd’hui de mesurer et de comprendre le désarroi des familles face à ces troubles. J’ai décidé de mettre en place un cadre d’accompagnement afin de guider et d’aider les parents face au handicap plus ou moins lourd de leurs enfants. En créant Les Yeux dans la Tête, j’ai pris conscience que l’urgence était grande.

Actions

Créée il y a à peine un an, nous avons déjàrecruté une chercheuse affectée au CNRS pour faire reconnaître ces troubles. Nous avons aussi rencontré le Ministère de la Santé et une première action de détection systématique auprès des bébés prématurés est en cours de mise en place. Pour les familles, nous allons proposer des créneaux de télé-guidance et des vidéos pour la rééducation orthophonique selon les typologies de troubles. Ces troubles ne sont pas irréversibles. Détectés à temps, l’enfant n’aura pas de trouble de l’apprentissage.

Missions

L’association a pour mission d’améliorer le diagnostic des troubles neurovisuels en développant les formations pour les professionnels. Elle agit aussi pour faire reconnaitre ces troubles par le Ministère de la Santé. En parallèle, elle souhaite développer de la télé-guidance pour guider, renseigner et accompagner les parents et les enseignants.

« Le bien n’est pas quelque chose à faire mais quelqu’un à aimer ».

Irina de Brissac

Directrice de la Fondation des Vingt Cœurs