
Association
Un village sous les étoiles

Odile Lobadowsky
Le mot de la fondatrice
Le 25 avril 2015, vers midi, la terre tremble au Népal. Plus de 8 000 personnes perdent la vie. Mon fils Pierre-Vladimir Lobadowsky et sa fiancée Mathilde Forissier arrivés la veille à Katmandou pour les vacances, meurent main dans la main, à 27 et 26 ans. Avec quelques amis, nous avons créé l’association en leur mémoire, en partenariat avec « Opportunity Village Népal », association implantée au Népal depuis 1998.
Actions
Pour cela nous développons nos actions autour de trois axes :
Développement intégral : guérir, nourrir, vêtir, épanouir, aimer.
Le village est un lieu de vie sécurisant et affectueux permettant aux enfants de grandir, où ils acquièrent la force de dépasser leurs traumatismes et d’avancer vers une vie meilleure. Des nounous les prennent en charge dans une maison, qui devient ‘leur maison’. Un terrain de jeux, des animaux domestiques et la possibilité de retourner de temps à autre dans leurs familles d’origine quand c’est possible.
Formation en vue de l’indépendance
- Écoles locales et mixtes en népali et anglais avec cours de soutien au village.
- Formation à la danse et au chant.
- Permanence d’une psychologue.
A terme, formation professionnelle, 3 formations envisagées : informatique, coiffure, podologie et réflexologie.
Développement durable : ferme, jardins potagers, arbres fruitiers, eau, panneaux solaires, traitement des déchets.
Le village est conçu pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement naturel et permettre une indépendance alimentaire et énergétique optimale.Légumes, lait, œufs sont produits sur place. L’eau vient des montagnes, les maisons sont chauffées par panneaux solaires et les déchets sont recyclés.
Missions
Devenir une deuxième famille pour ces jeunes filles en danger. Les protéger, les soutenir et les éduquer dans des maisons familiales au sein d’un village à la campagne près de Pokhara.