leader Les enfants de la balle

Les enfants de la balle

Virginie Prelle
Fondatrice

Virginie Prelle

asso@lesenfantsdelaballe.org

07.62.59.48.23

FAIRE UN DON
Le mot de la fondatrice

J’ai 3 filles de 26, 24 et 16 ans. Ma deuxième, Flora est née avec un handicap neurovisuel. A l’entrée en maternelle, la maîtresse m’a dit que ma fille était autiste et que sa place n’était pas dans une école classique. Je me suis battue pour qu’elle reste dans le circuit scolaire normal parce que je ne voulais pas que ma fille vive en dehors de notre cercle social. Je serais allée vivre n’importe où sur terre pour qu’elle soit avec nous. Et nous avons réussi ! Je suis animée par l’envie de créer des projets qui permettent à tous les exclus de faire partie de nos vies. C’est une richesse pour eux mais aussi pour nous. Nous apprenons ensemble, nous vivons ensemble.

Actions

Pour mettre en confiance les dirigeants de clubs, les éducateurs sportifs et les bénévoles, nous avons développé des sessions de sensibilisation en présentiel et en zoom ainsi que des formations certifiantes en ligne. Nous avons aussi développé un jeu de société coopératif à jouer en famille pour sensibiliser au handicap « Tous à bord ». Nous communiquons auprès des mairies, des fédérations sportives et d’autres associations pour que le sport inclusif soit connu et pratiqué au même titre que le handisport et le sport adapté.

Missions

Pour qu’aucun enfant ne soit exclu d’une pratique sportive, l’association sensibilise toute l’équipe d’un club sportif volontaire au bénéfice de l’inclusion d’un ou plusieurs enfants dans les groupes d’enfants sans difficulté. Elle forme les bénévoles qui accompagnent l’enfant dans sa pratique sportive : 1 bénévole pour 1 enfant. Elle communique au club les éléments de langage pour sensibiliser tous ses membres et leurs familles aux avantages de l’inclusion.

« Le bien n’est pas quelque chose à faire mais quelqu’un à aimer ».

Irina de Brissac

Directrice de la Fondation des Vingt Cœurs