Association Parole de chien
Association

Parole de chien

Fondatrice

Isabelle de Tournemire

Infos

10, rue Joseph Liouville
75015 Paris

www.parole-de-chien.com

Faire un don
Le mot de la fondatrice

Une boule de poils qui rentre dans une chambre, vous regarde, vous lèche la main, se colle contre vous, cela peut sembler dérisoire pour certains. Pour d’autres, ceux que nous rencontrons avec nos chiens, c’est beaucoup. Nous lisons leur solitude, parfois leur souffrance dans leurs regards.

Il arrive même qu’ils nous l’expriment avec pudeur, tristesse ou colère. Ils savent aussi nous montrer combien le chien qui vient les voir régulièrement est important pour eux, combien il égaye leur quotidien. Le jour de la visite du chien est vécu comme certains comme un évènement et leur donne du courage pour se lever, s’habiller ou même accepter un soin contraignant. C’est pour ces isolés que depuis 20 ans notre équipe et sa petite meute se mobilisent.

Isabelle de Tournemire

Actions

Parole de chien recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées ou handicapées dans des hôpitaux, maisons de retraite et établissements spécialisés.

Parole de chien recrute et forme des maîtres bénévoles avec leur chien pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées en ehpad. Ils visitent 4 à 5 résidents, toujours les mêmes afin de créer une relation de complicité entre leur chien et les personnes visitées. La durée totale des visites est d’environ 1h30 avec une pause à mi-parcours pour le chien. Les bénévoles de Parole de chien rencontrent surtout des personnes isolées par des problèmes de mobilité ou de communication et qui participent peu aux animations proposées par l’institution.

Missions

Mettre à profit le contact simple et spontané du chien afin de rompre l’isolement des personnes le plus en difficulté et leur procurer un bien-être.

La présence d’un animal sur la santé humaine résulte en une baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque et de la réduction de l’angoisse et de l’agressivité.

« Le bien n’est pas quelque chose à faire mais quelqu’un à aimer ».

Nous contacter

Irina de Brissac

Directrice de la Fondation des Vingt Cœurs
Responsable des Relations Publiques

Dir. + 33 (0)1 45 63 76 46
idb@strategiesandcorp.fr